Option Latin

Accueil/ Option Latin

L’option latin est de deux heures/semaine au collège Desrousseaux, comme en 4ème et en 3ème.

Ces deux heures sont le plus souvent placées en début ou fin de demi-journée, de façon à ce que les autres élèves qui ne font pas d’option, puissent sortir.

En général, les élèves latinistes sont répartis dans deux ou trois classes : par ex, cette année, en 5è1 et 5è3. Ils sont donc regroupés pour l’option ; cela fait des groupes de 20, 25 élèves. Cela dépend des années.

Mais quand on a choisi de faire latin, on s’engage effectivement pour les trois ans ; il est possible de faire grec en 3ème, à la place du latin.

Et cette option est compatible avec l’euro en 4ème.

Pour le contenu des cours, en 5ème, c’est la royauté, la mythologie, les dieux ; en 4ème, la vie quotidienne et la république ; en 3ème, l’installation de l’empire, les tyrans …C’est l’apprentissage d’une langue mais ancienne, donc on travaille sur des textes et on étudie le vocabulaire, la grammaire, etc, donc beaucoup de « ponts » avec le français.
Mais c’est aussi la découverte de tout ce que les Romains nous ont laissé, donc étude de la civilisation, archéologie, histoire, culture, peinture, sculpture …Une séquence se construit donc autour de ces deux axes. Il y a des leçons, pour pouvoir progresser et retenir ce qu’on découvre, quelques exercices ; mais je n’ai pas pour habitude d’écraser les élèves de travail ! Il y a aussi des recherches, des exposés, des visites, de musée …,une collaboration avec les arts plastiques.